14 Mai 2019

Qu’est-ce que la cohésion ?

En physique, la cohésion est la force qui unit les particules d’un corps. L’origine du mot cohésion provient du latin cohaesum signifiant attaché ensemble. En mathématiques, on parlera de la propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont solidaires.

La productivité, la qualité et la durabilité de la performance globale d’un groupe sont dépendants de l’existence d’un esprit de corps, d’échanges libres et spontanés, du partage de l’information, d’une synergie.

En plongeant vos collaborateurs dans une ambiance conviviale, décalée, dépourvue d’enjeux économiques et autres, une activité team building interactive leur permet de se retrouver et vivre une expérience forte ensemble, de tendre vers un objectif commun aux valeurs d’équipe multiples.

Dans le monde sportif, la cohésion est une problématique centrale en vue d’atteindre des objectifs particuliers. Ainsi, le « vivre ensemble » prend une place importante dans l’atteinte de la performance et conditionne le choix de joueurs pour former un groupe uni.

L’équipe de France de football championne du monde en 2018 en est un exemple. Le sélectionneur a choisi chaque joueur pour ses compétences individuelles et aussi pour son état d’esprit. Didier Deschamps a réussi à former un groupe soudé. L’ambiance et la cohésion au sein de ce groupe étaient telles que chacun se battait pour son coéquipier. Ils avaient tous en tête le même but.

Une activité team building interactive encourage la coopération, la collaboration. Elle fédère, stimule la participation et de l’engagement de chacun. Elle encourage les participants à progresser tous ensemble vers un but grâce à la contribution de chacun, de chaque équipe. En privilégiant la cohésion sociale et la cohésion opératoire, une activité team building prend toute sa dimension.

Cohésion et Team Building

La bonne entente entre chaque membre d’une équipe est un élément primordial qui conditionne son bon fonctionnement et ses progrès en direction d’un but. Différents facteurs peuvent faciliter le développement des relations interindividuelles.

Une équipe saine est une équipe qui gère les problèmes lorsqu’ils surgissent. Lorsque la communication, l’écoute, la compréhension et le respect sont présents, l’équipe a toutes les chances de trouver des solutions aux obstacles qu’elle rencontre.

Musique, Emotion de groupe, Cohésion et Synergie

Faire vivre ensemble à vos collaborateurs, qui se connaissent peu ou pas, un fort moment d’émotions en devenant un orchestre de samba endiablé renforces les liens. Transportés par le rythme entrainant et la réussite née de leurs différents accomplissements durant l’apprentissage, la répétition en groupe, ils ont le sentiment d’avoir relevé un vrai challenge. Le final leur donne un sentiment de fierté et un souvenir fort, dont ils aiment se rappeler. La musique a ce pouvoir de renforcer les liens, de fédérer et recréer une dynamique de groupe.

BD Digitale, Echange d’idées, Coopération et Innovation

Créer un terrain favorable aux échanges d’idées permet aux membres d’une équipe d’élargir leur sphère d’action et de réaliser ensemble qu’ils ont des ressources bien plus grandes qu’ils ne l’imaginaient. Cette recherche de synergie est un point essentiel que toutes les entreprises souhaitent cultiver ou accroitre. Il est synonyme d’efficacité, de performance et de réussite.
La création d’une bande dessinée digitale donne libre cours à l’imagination de chaque membre de l’équipe. Elle encourage les discussions autour de différentes idées, réalités vécues ou conçues, la découverte de l’univers des autres. C’est un moment privilégié durant lequel les relations deviennent plus fortes, où chacun apprend aussi à mieux connaitre son co-équipier.

Escape Game, Intelligence collective et Efficacité

Lorsque la communication, l’écoute, l’empathie sont en place, l’intelligence collective se développe.
L’univers étonnant d’un escape game (ses objets, ses jeux de lumières, l’intrigue) suscite des discussions passionnées et engagées. Les énigmes font appel simultanément à différentes compétences logiques, mathématiques, culturelles, etc. L’ambiance magique capte l’attention des participants, les stimule à chercher ensemble la signification de chaque élément dans la pièce. Lorsqu’ils partent à la recherche des indices, ils doivent échanger alors de façon précise et claire les informations. L’échange de bonnes pratiques et d’expérience devient le moteur de leur progression. Cette atmosphère encourage chaque acteur à s’exprimer et contribuer à l’avancée de l’équipe L’écoute, l’empathie se révèlent au profit d’une synergie qui les conduit à résoudre les énigmes successives. La communication prend alors toute sa dimension.

Conclusion

La cohésion d’équipe se vit, se construit tous les jours. Nos activités team building concourent à leur construction. Faites cette expérience avec notre équipe.